26 août 2021
POUR UN PÔLE UNIVERSITAIRE À GRANBY
« Il est temps pour Granby d’avoir une offre universitaire », déclare Julie Bourdon. C’est pourquoi la candidate à la mairie de Granby souhaite agir comme une partenaire active pour le développement de l’offre de cours universitaires dans différents programmes et la création d’un pôle universitaire à Granby.
La population de la grande région de Granby doit avoir accès à tous les niveaux d’études, c’est une question d’accessibilité et de démocratisation de la formation. L’objectif de ce projet de pôle universitaire est double : d’abord pour permettre aux jeunes qui le souhaiteraient de poursuivre leur cursus scolaire tout en demeurant dans la région. Ensuite pour faciliter le retour aux études ainsi que le perfectionnement de nos travailleurs d’entreprises et d’institutions déjà présents en région.
Croyant à la force des collaborations des différents secteurs et se voulant une partenaire de la société civile, Mme Bourdon veut travailler de pair avec le milieu pour la mise en place d’un comité qui développera un modèle de partenariat avec les institutions universitaires et qui identifiera les cursus scolaires à prioriser.
L’économie régionale est mise à mal par une pénurie de main-d’œuvre, mais elle doit également faire face à la constante compétition avec l’expertise et la productivité des entreprises mondiales. Ainsi, pour aider nos entreprises à s’automatiser et à améliorer leurs procédés, la main-d’œuvre spécialisée et la recherche appliquée sont des domaines incontournables pour relever ce défi. Bref, outre l’attraction de nouvelle main-d’œuvre, il est devenu incontournable de développer l’accès à la formation universitaire sur notre territoire.
« C’est une question de compétitivité et de rétention. Je crois fermement que l’avenir du développement régional passe entre autres par l’offre de formation permanente et continue à tous les niveaux. Il est primordial pour moi de maintenir nos jeunes talents dans notre belle région, car ils contribuent autant à la vitalité de la ville qu’à la croissance économique ainsi qu’au développement social », a conclu l’aspirante mairesse.