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10 septembre 2021

UN TRANSPORT EN COMMUN EFFICACE POUR LES TRAVAILLEURS

 

La relance économique passe par la disponibilité de la main-d’œuvre. C’est pourquoi Julie Bourdon, candidate à la mairie de Granby, propose d’améliorer le transport en commun afin de faciliter l’accès des employés et futurs employés à leur lieu de travail.

 

Au cours des dernières années, le visage du transport en commun à Granby a passablement évolué : mise en service de nouveaux autobus, ajustement des horaires et élargissement du service de taxibus en sont quelques exemples. Toutefois une problématique au niveau du transport de certaines catégories de travailleurs subsiste. « Des entreprises et même des centres d’emplois me mentionnent régulièrement que les horaires d’autobus et la durée des trajets empêchent des citoyens et citoyennes de se rendre à leurs entrevues d’embauche ou d’accepter les emplois qui leur sont offerts. En pleine pénurie de main-d’œuvre, on se doit comme ville d’offrir aux futurs travailleurs — et à ceux qui sont déjà à l’emploi et qui voudraient bien se prévaloir du transport en commun pour générer des économies dans leur budget — de se rendre à leur lieu d’emploi », mentionne Mme Bourdon.

 

Depuis quelques années, SERY et Granby Industriel attirent de nouveaux arrivants ainsi que des gens des grands centres urbains, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. Un des obstacles à la rétention de ces personnes, outre l’accès à la propriété, demeure l’obligation d’avoir un véhicule, car les horaires du transport en commun ne sont pas adaptés à la réalité des travailleurs. Il est donc important de leur faciliter la tâche, en ayant un transport en commun qui soit facilitant et rapide pour se rendre à leur lieu de travail. Par ailleurs, une telle optimisation du réseau de transport en commun profitera à l’ensemble de la population et aura le potentiel de hausser l’achalandage.

 

« Dans cette optique, je propose de revoir les circuits en place afin d’accélérer et d’optimiser les trajets ainsi que d’ajuster les horaires d’autobus et la fréquence durant les heures de pointe pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Est-ce que l’utilisation du taxibus hors des horaires d’autobus pourrait être privilégiée? Il serait important de l’évaluer », termine l’aspirante mairesse.

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