30 septembre 2021
POUR UN RÉSEAU ROUTIER DE QUALITÉ
L’état des routes demeure une préoccupation pour la population, c’est pourquoi Mme Julie Bourdon souhaite s’y attaquer. En effet, il s’agit de l’un des enjeux qui ressort le plus lorsque la candidate à la mairie de Granby participe à des événements ou lors de son porte-à-porte dans les différents quartiers.
L’état du réseau routier d’une ville représente un facteur important de qualité de vie pour ses citoyens. De plus, la qualité du réseau routier fait partie des indicateurs de santé d’une ville et contribue à son attractivité. La qualité de la chaussée ainsi que sa fonctionnalité assurent à la fois confort et sécurité, tout en contribuant à la fluidité des déplacements. « Malgré les investissements des dernières années, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire afin de restaurer notre réseau routier. C’est dans cette optique que je compte accélérer le redressement des infrastructures routières locales. J’ai donc l’intention d’augmenter le montant octroyé à la réfection de la chaussée pour atteindre trois millions de dollars annuellement.[1] » a déclaré Mme Bourdon.
D’autre part, Mme Bourdon a insisté sur la nécessité de miser sur un processus de planification et de communication qui repose sur des valeurs d’impartialité et de transparence en s’assurant que le programme quinquennal d’entretien du réseau routier soit diffusé. « Les citoyens doivent pouvoir savoir d’un simple clic si leur rue est prioritaire pour une réparation et, si oui, à quel moment elle sera réparée. » mentionne cette dernière.
De plus, la réfection des rues devient une occasion privilégiée pour adapter notre réseau aux réalités et enjeux actuels et futurs. C’est dans cet esprit que l’analyse des dossiers de réfection comportera des critères pour favoriser le transport actif, faciliter le déneigement et éviter les îlots de chaleur.
Mme Bourdon rappelle que cette proposition s’ajoute à celles faites dans les derniers mois :
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Décréter un gel de taxes pour 2022;
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Faciliter l’accès à la propriété et augmenter le nombre de logements abordables;
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Favoriser la venue d’un pôle universitaire à Granby;
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Améliorer le transport en commun pour les travailleurs.
[1] Ces investissements ne s’appliquent pas aux rues qui sont assujetties aux subventions dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructure routière locale (PIIRL) adopté par la MRC, soit le programme de redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et d’accélération des infrastructures routières locales (AIRL).