top of page

19 octobre 2021

PROTÉGER 30 % DE NOTRE TERRITOIRE

 

À Granby, 31 % du territoire est constitué de milieux naturels  dont 5,7 % est situé en zone urbaine. La candidate à la mairie Julie Bourdon s’engage à ce que la ville adopte un plan de conservation des milieux naturels au cours de la prochaine année. « C’est important de protéger 30% de notre territoire  pour préserver nos milieux naturels, puisqu’il est scientifiquement reconnu que l’intégrité écologique d’un territoire est très à risque lorsque ce pourcentage glisse sous ce niveau[1] », affirme Mme Bourdon.

 

Ce plan viserait à :

 

  1. Conserver les milieux humides présentant une valeur écologique significative;

  2. Conserver des massifs forestiers, ce qui inclut les corridors fauniques;

  3. À maintenir de la diversité biologique sur le territoire.

 

« Avec les études et les travaux effectués depuis 2015, nous savons que nous avons des milieux d’exception et qu’il y a urgence d’agir. Il en va de notre qualité de vie à tous. Ce sera donc l’une de mes priorités », a déclaré la candidate.

 

Afin de contribuer à la protection de ces milieux, sans pour autant nuire au développement de la ville, il est important de favoriser une densification résidentielle autour des artères commerciales pour faciliter les déplacements actifs et assurer la vitalité commerciale. « Le plan d’urbanisme de la ville devra faire l’objet d’une révision. Nous devons avoir une approche globale et intégrée qui répondra à l’ensemble de nos préoccupations. Nous ne pouvons plus prévoir le développement de notre ville comme cela se faisait dans les années 90. La société a évolué et nous devons nous adapter », a renchéri Mme Bourdon.

 

Mme Bourdon juge important la réduction et, à terme, l’élimination des surverses des eaux usées dans nos cours d’eau. Cela peut s’opérer par la mise en place de bassins de rétention et d’incitatifs à ce que les citoyens et les entreprises installent des jardins de pluie qui augmenteront le nombre de surfaces perméables. Une autre action simple est de s’assurer que les gouttières des nouvelles constructions ne soient pas dirigées vers la rue.

 

En ce qui a trait aux gaz à effet de serre (GES) à Granby, le secteur du transport est responsable de 92 % de l’ensemble des émissions de la ville (227 124 tonnes de CO2), selon une étude de 2013[2].​ Mme Bourdon souhaite que la ville fasse sa part en :

 

  • Améliorant les opportunités de mobilité durable (ex. : taxibus, véhicules en libre-service) et l’offre de transport en commun;

  • Améliorant la fluidité de la circulation par l’installation de détecteurs de présence aux intersections routières;

  • Se dotant d’une flotte de véhicules à faibles émissions de CO2 au sein de la ville;

  • Optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux.

 

« En matière d’environnement, nous avons le devoir, comme ville, d’avoir une vision globale et de démontrer de l’ambition. Il nous faut à la fois donner l’exemple par des gestes concrets et stimuler les initiatives citoyennes, institutionnelles et privées. Pour Granby et pour les générations qui y vivront », a conclu l’aspirante mairesse.

La campagne de Julie Bourdon est certifiée carboneutre.

[1] Analyse multicritères des milieux naturels, Ville de Granby – mai 2015.

[2] Plan d’action 2013-2017 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du programme Climat municipalités, Ville de Granby – juin 2013.

bottom of page