top of page

14 octobre 2021

POUR UNE CIRCULATION FLUIDE AUX HEURES DE POINTE

 

L’enjeu de circulation du secteur sud-est de Granby, particulièrement au pourtour du pont Patrick-Hackett, est une préoccupation majeure des citoyens et citoyennes depuis les dernières années. C’est pourquoi Julie Bourdon, candidate à la mairie de Granby, propose d’instaurer des sens uniques durant les heures de pointe au pont de la Gare.

 

En effet, malgré la reconstruction du pont Patrick-Hackett en 2008, la circulation dans ce secteur est demeurée difficile et ne s’est pas améliorée avec le développement rapide des Terres Miner. Au fil des ans, plusieurs études ont été réalisées à la demande de la Ville :

 

2014 :   La firme WSP reçoit le mandat d’étudier et de proposer des solutions aux différents problèmes de circulation. L’hypothèse de l'établissement de sens uniques sur les ponts Patrick-Hackett et de la Gare a été étudiée, mais n’a pas été retenue.

 

2015 :   L’optimisation des feux de circulation, la reconfiguration des voies par du marquage au sol et la modification de certaines têtes de feux de circulation est effectuée afin d’améliorer la fluidité. Cependant, il s’agissait d’une solution à court terme selon la firme.

 

2017 :   La firme Les Consultants S.M. reçoit le mandat d’étudier la circulation et la mobilité active du secteur sud-est.

 

2020 :   Modification du marquage au sol afin d’ajouter des voies pour tourner sur le pont Patrick-Hackett.

 

« Il y a eu diverses études de faites dans la dernière décennie et les membres du conseil municipal ont été limités dans les actions qu’ils auraient pu poser, notamment parce que l’étude de 2017 n’a jamais été déposée au conseil, et ce, malgré mes nombreuses demandes à cet égard. » déplore la candidate Julie Bourdon avant de conclure en mentionnant « qu’il est temps d’agir et d’oser réfléchir en dehors de la boite dans ce dossier, car le développement domiciliaire du sud de la ville n’est même pas complété et l’attente aux heures de pointe est déjà bien présente et ne diminuera pas d’elle-même. Pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Granby, je propose d’instaurer des sens uniques aux heures de pointe sur le pont de la Gare  d’optimiser la fluidité de ce secteur. Bien entendu, je rendrai publiques toutes les études effectuées à ce sujet. » en concertation avec les ingénieurs et le service de police de Granby.

bottom of page