26 octobre 2021
POUR UNE TERRASSE ET UNE PLAGE URBAINE AU LAC BOIVIN
Afin de favoriser l’accès aux opportunités que permet la présence d’un lac en ville et de consacrer le parc Daniel-Johnson comme lieu de rassemblement de la communauté, Julie Bourdon, candidate à la mairie de Granby, accompagnée de plusieurs autres candidats, propose la mise en place d’une terrasse publique ainsi que l’aménagement d’une plage urbaine aux abords du lac Boivin, plan d’eau qui fait déjà office de carte postale pour Granby.
Selon l'OBV Yamaska, la qualité de l’eau permet la baignade, par contre, il faut s’assurer que les normes soient respectées avant de pouvoir offrir l’accès au plan d’eau. C'est pourquoi la première étape consiste à l'aménagement d'une terrasse et d'une plage urbaine sans baignade.
« Il faut redonner aux citoyens et citoyennes un accès au lac en créant un lieu d’exception », mentionne la candidate, en rêvant aux opportunités que cela offre. « C’est en apprenant à profiter de son milieu de vie et en l’utilisant respectueusement que l’on développe de l’intérêt à son égard et que l’on en reconnaît la valeur. », précise Mme Bourdon en introduisant les réflexions qui l’ont menée à cette proposition, entre autres l’amour dont le lac aura besoin pour se maintenir dans les prochaines années et la nécessité, considérant les changements climatiques, d’augmenter l’accès à des plans d’eau publics dispersés sur le territoire pour se rafraîchir.
La plage urbaine constituera un espace public et social qui démocratisera l’accès aux plans d’eau durant nos étés chauds, en plus de permettre les activités familiales, les rencontres et le repos. « Pour livrer ce projet, l’ensemble du conseil municipal qui sera élu le 7 novembre prochain devra s’assurer que la Ville s’entoure des ressources détenant les connaissances les plus avancées en matière d’aménagement, d’accessibilité universelle, d’intégration visuelle du projet dans le paysage, de protection de la flore et de la faune du lac, sans oublier la gestion de la qualité de l’eau ainsi que le respect des normes environnementales les plus élevées qui soient. Je pense pouvoir dire sans me tromper qu’il s’agit du souhait de l’ensemble des candidats présents aujourd’hui », ajoute Mme Bourdon.
Ce parc jouit d’une localisation centrale, d’un accès aux liens cyclables et il s’y déroule une multitude d’activités sportives, caritatives et culturelles à l’année. Malgré cela, il n’y a aucun endroit public, autour du lac Boivin ou ailleurs à Granby, qui peut accueillir un nombre important de personnes dans une ambiance conviviale où il est, au surplus, possible de consommer boisson et nourriture. C’est dans cette optique que le projet d’une terrasse quatre saisons aménagée à même l’enceinte du pavillon Roger-Bédard permettrait à la fois de donner un meilleur accès visuel au lac, d’organiser plus de prestations culturelles – en conservant en tête l’objectif de faire de Granby la ville internationale de la chanson francophone – d’offrir une vitrine sur l’offre de produits locaux et, potentiellement, de permettre aux restaurateurs indépendants de la région de bénéficier d’une vitrine supplémentaire.
« Les acteurs de la communauté seront impliqués afin d’en faire un lieu privilégié, accessible et en harmonie avec la nature. Mais surtout, si l’on veut que les citoyens aient le goût de vivre ensemble et que leur qualité de vie s’améliore, il faut leur offrir des lieux de rassemblement chaleureux qui répondent à leurs besoins. Ils seront donc invités à imaginer ce lieu en participant à une consultation publique qui sera mise en place afin de dessiner le meilleur projet qui soit », a conclu Mme Bourdon.