top of page

06 octobre 2021

METTRE LA CULTURE AU CENTRE DE NOTRE IDENTITÉ

 

« Étant au cœur de l’âme de notre municipalité, la culture permet de développer sa fierté et créer un sentiment d’appartenance fort. C’est pourquoi je m’engage à la mettre au centre de notre identité granbyenne. » déclare Julie Bourdon, candidate à la mairie de Granby.

 

Le secteur de la culture est générateur de plusieurs dizaines de milliers d’emplois au Québec et constitue une activité économique se chiffrant en milliards de dollars pour la province.[1] En plus d’être un outil social et durable, c’est un moteur économique aussi pour la région de Granby et une partie de son image de marque qui la distingue tant au Québec qu’à l’international.

 

Julie Bourdon souhaite, entre autres, travailler en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et l’École nationale de la chanson afin que la municipalité se positionne en tant que « Granby, ville de la chanson francophone ». Il est important pour elle d’appuyer le FICG afin de lui permettre de demeurer un festival d’envergure. « Nous avons un diamant brut entre les mains avec le FICG. Il suffit de collaborer et de soutenir cette organisation afin de la faire briller comme il se doit et que Granby rayonne encore plus. » affirme l’aspirante mairesse.

 

Il est également essentiel de miser sur le développement culturel pour animer la ville à l’année. Étant une composante essentielle au développement économique de Granby, la culture contribue au bien-être individuel et collectif et favorise l’attractivité des milieux. Ce qui a été constaté à travers la province, c’est qu’une forte vitalité culturelle et artistique participe au maintien et à l’essor de la qualité de vie de la population.

 

En ce sens, Mme Bourdon s’engage à :

 

  • maintenir les programmes de soutien culturel et les adapter pour des artistes établis;

  • développer un projet de « Printemps culturel »;

  • créer un fonds permanent d'acquisition d’œuvres d’art locales et structurer leur mise en valeur;

  • mettre en place une politique patrimoniale;

  • valoriser la pratique de l’art (chorales, troupes de théâtre, arts visuels, etc.);

  • mettre en valeur et développer le centre Boréart.

 

Ces engagements ont été établis à la suite de différentes rencontres avec des acteurs du milieu culturel.

 

[1] Les Arts et la ville : www.arts-ville.org

bottom of page