top of page

 

Mme Bourdon poursuit en précisant qu’« un tel gel de taxes permettra momentanément d’offrir un répit propice au retour à des activités plus normales pour les citoyens de même que pour les entrepreneurs qui vivent une importante période d’incertitude et qui auront un manque à gagner en raison de la crise actuelle ». La candidate dit notamment être sensible à ce que vivent les citoyens et que l’on ne peut prétendre agir pour leur assurer une qualité de vie si on les étrangle au moment où ils ont le plus besoin d’air.

 

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), seulement 25 % des PME au Québec ont des revenus égaux ou supérieurs à la normale. « Plusieurs programmes gouvernementaux ont aidé les citoyens sans emploi et les entreprises, mais cela n’empêche que peu importe à quel régime tourne une entreprise, ou les salaires qui entrent dans un foyer, le compte de taxes lui, devra être payé. Je veux que nos PME puissent continuer d’employer nos gens et qu’elles aient les coudées franches pour maintenir leur compétitivité dans une économie mondialisée. Ce gel constitue donc une part de l’effort collectif à faire pour assurer la reprise et préserver notre positionnement économique enviable », a conclu la candidate à la mairie.   

 

IMG_20210219_092928.jpg

19 février 2021

UN LEVIER POUR AIDER L’ÉCONOMIE : UN GEL DE TAXES POUR 2022

Après avoir déposé à la présidente d’élections sa demande d’autorisation ainsi que les signatures d’appuis de citoyennes et citoyens lui permettant de se porter candidate à la mairie, Mme Julie Bourdon y va d’une première proposition économique. En cohérence avec ses priorités, soit l’économie et la qualité de vie, Mme Julie Bourdon annonce un gel de taxes municipales pour l’année 2022. 

 

« Malgré la pandémie, la Ville de Granby jouit d’une excellente santé financière. Cette année, malgré le gel de taxes, la Ville a une augmentation des revenus de 2,5%. Depuis les quatre dernières années, la Ville a eu des surplus oscillant entre 5,4 et 12 millions de dollars par année, pour un total de 30 millions de dollars de 2016 à 2019 », affirme d’entrée de jeu celle qui briguera la mairie. Granby bénéficie d’un endettement moindre que bien d’autres villes québécoises et sa richesse foncière uniformisée est en hausse constante depuis plusieurs années.

 

Un gel de taxes laissera environ 1,5 million de dollars dans les poches des citoyens et des entreprises. Sur un budget d’un peu plus de 110 millions de dollars par année, le manque à gagner de 1,5 million de dollars ne met aucunement en péril les services aux citoyens. « La gestion municipale, c’est un équilibre entre le milieu de vie que l’on veut se donner et ce qu’il est décent de payer pour se l’offrir. On se doit de tenir compte des besoins que l’on identifie et faire des choix pour ainsi éviter de taxer pour simplement taxer. Augmenter les taxes des citoyens ne doit pas être un automatisme », explique Mme Bourdon.

bottom of page