top of page

21 juin 2021

JULIE BOURDON PROPOSE DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE

 

Plus de 50% du territoire de la ville de Granby se situe en zone agricole et le tissu économique de la ville est composé de nombreux acteurs de la transformation et de la distribution agroalimentaire. Julie Bourdon, candidate à la mairie de Granby, propose des actions concrètes pour assurer le maintien et le développement de cette filière clé de l’économie locale.

Préserver nos terres agricoles

 

Aux yeux de Mme Bourdon, il est primordial de préserver le territoire agricole à long terme en évitant la réduction de la superficie de la « zone verte ». Ce milieu est essentiel au développement de notre autonomie alimentaire. Il s’agit d’une ressource précieuse et renouvelable tant et aussi longtemps que nous en prendrons soin. De plus, les terres agricoles jouent un rôle écologique essentiel.  Il est donc important que le périmètre d’urbanisation demeure tel quel et que la Ville oriente son développement vers une plus grande densification.

 

Stimuler le développement de l'offre et l'accès en aliments sains et locaux

 

Les initiatives alimentaires comme les ​jardins communautaires et collectifs et le marché public  favorisent une proximité ainsi qu’un accès physiques entre les lieux de production et de consommation pour la population. La Ville se doit de maintenir ces initiatives et de favoriser leur développement. Par exemple, la création de groupes d’achats citoyen ou de permettre le dépôt de paniers de légumes dans certains lieux publics devraient être évalués. « L’objectif de ma démarche est de permettre et d’appuyer la diversification de l’offre d’aliments locaux et sains dans les différents quartiers. Il pourrait aussi être à propos d’instaurer la distribution de plantes comestibles et d’arbres fruitiers aux citoyens pour égayer et nourrir la ville, en plus  d’appuyer  la mise en place de circuits courts de distribution d’aliments » a déclaré la candidate.

 

Remettre sur pied le Comité consultatif agricole

 

En 2014, le Comité consultatif agricole a été aboli. « La Ville de Granby s’est ainsi privée d’avis spécialisés provenant de citoyens et d’acteur issus du milieu de l’agriculture à l’égard des enjeux et de la vision de l’occupation de son territoire. Il est temps de corriger cette erreur »  a expliqué l’aspirante mairesse.

 

Comme le Comité consultatif d’urbanisme, le Comité consultatif agricole aura le mandat d’émettre des recommandations au conseil municipal sur les orientations à donner à ses actions et sur les politiques à adopter pour favoriser un milieu de vie de qualité pour les citoyens dans une perspective de développement durable. Il devra entre autre se prononcer sur les enjeux suivants :

  • l'aménagement du territoire agricole;

  • les opportunités d’activités citoyennes ou entrepreneuriales agricoles en milieu urbain;

  • la pratique des activités agricoles;

  • les aspects environnementaux.

 

Développer l'expertise et la compréhension des opportunités et enjeux agricoles

Il est essentiel de développer une expertise au sein de l’administration municipale à l’égard des enjeux agricoles. Selon les producteurs agricoles, de temps à autre certaines problématiques d’application de projets et de réglementation ne trouvent pas écho au sein de l’appareil municipal, ce qui peut fragiliser la viabilité ou freiner le développement de projets d’entreprises agricoles. Le personnel doit être sensibilisé à la réalité et aux enjeux de ce domaine par l’accès à des formations et présentations d’acteurs reconnus.

 

Appuyer la relève agricole

 

Comme société, nous nous devons de favoriser la relève de cette activité essentielle en facilitant l’implantation de projets. Que ce soit en rendant disponibles de petites superficies de cultures, en facilitant le démarrage de productions sur petites surfaces, en favorisant le maintien et l’émergence de projets de transformation et de distribution agroalimentaire.

 

Ainsi, par les actions mentionnées, Mme Bourdon souhaite demeurer à l’écoute des besoins et à l’affût des opportunités afin de mettre en place des solutions qui protège les terres agricoles et qui aident les personnes qui les exploitent afin de nous nourrir. « Nous avons une responsabilité sociale envers le milieu agricole, comme le résumait Antoine de Saint-Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" » a conclut Mme Bourdon.

bottom of page