
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Julie Bourdon présente ses priorités en matière d’environnement
Granby, le 20 octobre 2025 – La candidate à la mairie de Granby, Julie Bourdon, a présenté aujourd’hui ses priorités en matière d’environnement, en s’appuyant sur trois outils clés de la Ville : le Plan d’adaptation aux changements climatiques, le Plan de conservation des milieux naturels et le plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« On a le devoir de s’adapter, parce que les coûts liés aux changements climatiques ne feront qu’augmenter dans les prochaines années. Mieux planifier aujourd’hui, c’est éviter de payer plus cher demain », a déclaré Julie Bourdon lors d’un point de presse tenu à la Ferme Heritage Miner.
Voici ce qu’elle propose de prioriser :
-
Procéder à l’acquisition de milieux naturels d’importance grâce au Fonds de protection des milieux naturels de plus de 3 millions de dollars ;
-
Planter 10 000 arbres supplémentaires pour diminuer les îlots de chaleur et maintenir une canopée urbaine de 38 % à l’échelle de la ville ;
-
Gérer les eaux pluviales pour prévenir les inondations et les surverses en aménagement des égouts (diviser le système d’égouts combiné en deux réseaux distincts : un pour les eaux pluviales et un pour les eaux usées domestiques et industrielles), des bassins de rétention et des aménagements végétalisés.
-
Optimiser le fonctionnement des lumières de circulation pour améliorer la fluidité du trafic et réduire la consommation énergétique liée aux déplacements par la réalisation d’un plan d’implantation progressive de feux de circulation intelligents.
-
Mettre en place un programme d’inspection régulier des infrastructures routières afin d’accroître la résilience des routes face aux cycles de gel et de dégel.
« Granby est sur la bonne voie. À la suite de l’adoption de nos différents plans nous devons dans le prochain mandat passer à l’action. Je souhaite également maintenir nos efforts pour protéger nos milieux naturels et atteindre l’objectif de 30 % du territoire protégé d’ici 2030. Ces espaces sont essentiels pour la biodiversité, la qualité de l’air, la régulation de la température et la prévention des îlots de chaleur.», a conclu Mme Bourdon.
-30-

